Sénégal,une république en danger?


C'est dans une ambiance morose que nous avions suivi la formation du nouveau gouvernement. 
Celui-ci  a toutefois suscité de polémique  mais on ne peut que respecter le choix du président. Car c'est à lui de choisir ses collaborateurs.

Un gouvernement sur lequel le peuple sénégalais attend un changement positif pouvant alléger les souffrances tant endurées depuis l'installation de la deuxième alternance. Aujourd'hui,les jeunes attendent beaucoup, surtout à la création des 1 millions d'emploi promis par le chef de l'Etat. Mais, la majorité reste dubitatif face à cette promesse électorale.  

Cependant, la nomination de Cheikh Omar HANN à la tête de l'enseignement supérieur a attiré l'attention de beaucoup de sénégalais. Ce Ex Directeur général du COUD a été épinglé par les rapports de l'OFNAC (office national de lutte contre la fraude et la corruption) en 2016 pour entrave à l’exécution normale d'une mission de vérification et en 2018 par l'ARMP(autorité de régulation des marchés publiques) pour un scandaleux gré à gré dans la gestion et l'exploitation des restaurants universitaires(claudel-esp, université Assane SECK de ziguinchor...) 
La question qui se pose est la suivante à travers cette nomination scandaleuse: le président favorise t-il la corruption? La réponse est la suivante: attendons de voir la suite mais le Monsieur Épinglé n'inspire pas la confiance de beaucoup de Sénégalais surtout dans le monde universitaire.


Pendant ce temps, le concept forgé par le premier Ministre Mohamed Boune Abdallah DIONE, "le mieux de l'Etat" qui veut dire selon lui "le rapprochement de l'administration à l'administré" sème une confusion totale dans la tête des Sénégalais et dans l'échiquier politique.
Car ce n'est pas la première fois que ces genres de slogans frappent à la porte des Sénégalais sur la forme mais dans le fond, reste un vain mot.
                                                                                                      Malick KAMBAYE

Commentaires

  1. Merci pour les informations que vous venez de nous envoyer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'analyse pertinente portée sur le nouveau gouvernement Dionne 2. Bien des choses à vous cousin

    RépondreSupprimer
  3. Good job mon frère pour l'information

    RépondreSupprimer
  4. C'est une opposition de concepts.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ziguinchor : Les guinéens à l’assaut du président de l’UFDG, Sellou Daling Diallo

Pourquoi le MPR Franc CFA(mouvement panafricain de rejet du franc CFA)

Urgent: Université Assane SECK est devenue une caserne ce matin