SOBALI en guerre contre Kokoung pour le foncier
Le foncier une problématique majeure au Sénégal, en Casamance. C'est un véritable casse-tête jusqu'au point que même les villages ne sont plus à l'abri. Hier dans le département de Goudomp, deux villages se sont violemment affronté à cause d'un litige foncier. C'est notamment le village de Sobali et de Kokoung.
Selon nos sources, il y a une rizière qui se trouve entre ces deux villages dont chaque côté réclame qu'il en est le propriétaire. Hier, ils étaient tous à la rizière pour se partager des lots pour la culture de cette saison quand les choses se sont dégénérées.
Hommes et femmes, vieux et jeunes se sont violemment affrontés par des armes blanches conduisant à de nombreux cas de blessés surtout au rang des vieux. Chacun de ces villages se réclame maître et ne veut en aucun cas céder. Tandis que les habitants du village de Sobali laissent entendre que cette rizière est la propriété de leurs grands-parents et ce sont eux qui ont permis l'accès à cette rizière aux habitants de Kokoung pour une vie harmonieuse entre eux.
Toutefois le village de Kokoung dément cette version.
Ce n'est pas la première fois que ce problème éclate entre ces deux localités. A chaque fois que l'hivernage s'approche, le torchon brûle entre eux.
Tous les deux côtés ont enregistrés des blessés graves.
Cependant, ils sollicitent l'intervention de l'Etat pour mettre un terme à ce phénomène grandissant qui peut, un jour occasionnés des morts et mettre en péril la cohésion sociale.
Malick KAMBAYE
L'État est le premier responsable car ne voulant pas appliqué la loi sur le foncier à sa juste valeur et cela crée des antagonismes, destruction du social et le renforcement des oligarchies au niveau locale.
RépondreSupprimerUne situation très difficile à la limite très peureuse si l'on en prenne position. Le foncier est un patrimoine qui tend à diviser le Balantacounda je pense qu'il est grand temps que l'État prenne
RépondreSupprimerle devant.
C'est toute l'Afrique de l'Ouest.
RépondreSupprimerMerci mon frère pour cet article qui traite une question cruciale. Sont considérés comme propriétaire des terres, les premiers à défricher ( droit de hache, droit de feu,droit de galop) dans les sociétés traditionnelles mais depuis la loi sur le domaine national de 1964, il est bien clair que toutes les terres appartiennent à l'État. Ainsi toutes les parcelles ou terrain doivent être matricules. Juste pour revenir à l'article, les habitants de sobaly disent que le village de kokoung est installé sur leurs champs de cultures tandis que pour kokoung c'est le contraire.
RépondreSupprimerCe n’est point un litige puisque ces champs et rizières sont exploités par Sobaly depuis plus de 100 ans et la fameuse loi sur le foncier incompris a aiguisé l’appétit des uns au point de vouloir les arracher par la force.dans ce pays où tout le monde est corrompu
RépondreSupprimerLes autoritè doive reagir.c genre de conflit s poursuiv.
RépondreSupprimer